top of page

Découvrir la Naturopathie

La voie du bien-être au naturel

Qu'est-ce que la Naturopathie?

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». La naturopathie améliore le mieux-être et l’entretient grâce à des méthodes naturelles. 

​

La Naturopathie est une pratique qui s'intéresse à l'Humain dans sa globalité, une pratique dite holistique (du grec "holos" = "global"). On prend en compte tous les plans (émotionnel - psychique - physique - énergétique...), le cadre de vie, l'hérédité, les habitudes et on fait en sorte d'accompagner le corps, de le soutenir dans son travail naturel afin d'assurer vitalité & santé.

​

Un Naturopathe s'intéresse aux causes des symptômes et aide le consultant à ne pas s'identifier à ces derniers ou à une maladie/pathologie présente. 

​

​La Naturopathie est une pratique naturelle, respectueuse des rythmes naturels du corps et désireuse d'améliorer la vie, pourtant, c'est bien souvent en dernier recours que les gens se tournent vers nous. 

​

La raison?

​

La croyance ancrée que ce qui est simple (c'est à dire pas complexe), naturel et respectueux du corps, ne peut pas vraiment fonctionner. Nous nous sommes complètement déconnecté de notre corps au point de douter de ses capacités et de ne plus l'écouter et le soutenir.

​

Dans cette pratique, il est avant tout question de prévention santé puis si besoin est, d'accompagner, soutenir et réguler.

La santé n'est pas juste une chance ou un hasard.

​

​

​

CE QUE L'ON RETROUVE EN NATUROPATHIE :

13
12
10
11
9
7
8
5
6
3
1
4
2

À QUI S'ADRESSE LA NATUROPATHIE ET POUR QUOI ?

​​

​

​La naturopathie s'ouvre à tous, elle a des solutions à apporter de l'enfant à la personne âgée, pour:
 

- Une problématique santé ou plusieurs, qu'elle soit chronique ou aigue

- Une action préventive, un maintien de la vitalité, ré-ajuster des habitudes ou bien ré-équilibrer le terrain en vue d'un bien-être durable

- Une étape clé de la vie (qui n'est pas une problématique de santé), comme la ménopause, l'arrêt de la pilule, la grossesse etc...

ELLE S'ARTICULE AUTOUR DE 4 PRINCIPES CLÉS :​​​

​

​

1. LE CAUSALISME      En naturopathie, on s'intéresse aux causes des dysfonctions, des symptômes, des troubles. On ne se concentre pas que sur ce que l'on voit mais sur ce que le corps a à nous dire dessus. Le causalisme c'est presque une régression à l'infini: rechercher la cause de la cause.... (il faut bien savoir s'arrêter à un moment donné). On ne peut pas changer son état si l'on identifie pas et n'acceptons pas les causes de celui-ci. Le fait de rendre clair ce lien entre les causes et les effets est la solution gagnante (d'autant plus pour éviter les régressions!).​

​

2. LE VITALISME       Il désigne un principe vital, une sorte d'élan, et l'ensemble des forces par lesquelles le vivant se maintient, se répare, se perpétue. C'est cette énergie vitale que l'on retrouve dans les médecines énergétiques comme la MTC (médecine traditionnelle chinoise) ou l'Ayurvéda.

​​​

3. L'HUMORISME      En Naturopathie, on porte une attention particulière à l'état de circulation des humeurs: le sang, la lymphe, la bile et l'atrabile ainsi qu'aux surcharges et carences. C'est dans cet axe que l'on opère pour les cures de Naturopathie comme la cure de détoxination ou de revitalisation.​

​

4. L'HYGIÉNISME      Ce principe représente l'hygiène de vie, les habitudes, l'environnement dans lequel on évolue. L'idée en Naturopathie c'est de porter attention au cadre, à l'ensemble et d'apporter également des solutions pour améliorer cette hygiène de vie pour la rendre plus saine, plus agréable et moins impactante.

​

​

​

Ce que n'est PAS la Naturopathie?

Ce n’est pas de la magie, ni une compilation de recettes ou remèdes miracles, ni l’utilisation seule de plantes ou compléments alimentaires. Il s'agit de s'appuyer sur la physiologie de l'humain, la nature, la science, tout en apportant du conseil personnalisé, c'est la clé.

​

Ce n’est pas une alternative à la consultation médical! Le naturopathe ne pose pas de diagnostic, et ne soigne pas, ne prescrit pas ou ne donne pas d’ordonnance. En effet, la naturopathie est une pédagogie de bien-être qui vise deux objectifs majeurs : la prévention et l’éducation à une hygiène de vie saine. Il n’interrompt jamais un traitement médical, paramédical ou un suivi psychologique.

​

S'il y des pathologies importantes avérées (ex: maladies chroniques, cancers), il conviendra au consultant de tenir informé son médecin traitant de son accompagnement naturopathique afin d’optimiser la prise en charge. Le praticien naturopathe doit s’assurer de la validation du médecin traitant. Nous travaillons en complémentarité avec la médecine allopathique, il n'est pas question de la remplacer ou de s'y subtsituer.

​

Le naturopathe ne manipule pas physiquement comme un ostéopathe ou un kiné, en revanche et selon sa formation, le Naturopathe peut utiliser des techniques comme la réflexologie plantaire ou faciale, la kinésiologie, les massages détente ou à visé thérapeutique (Shiatsu, Chi Nei Tsang...).

Prendre rendez-vous en ligne

bottom of page